Savez-vous que l'excès de sucre a un impact sur votre comportement, votre santé mentale?
Vous arrive t-il d' être dans le brouillard ? D'avoir des pertes de mémoire, de vous énerver rapidement...
Votre cerveau utilise le sucre comme carburant, ça on le sait, et puis il y a sucre et sucre ...
Mais lorsqu'il est consommé en excès, et souvent, votre courbe glycémique et d'insuline augmentent, chutent, puis ré-augmentent, puis rechutent brusquement....
Hormis les nombreux impacts que ces fluctuations ont sur votre organisme, les effets sur votre mental sont nombreux :
Aggravation des symptômes dépressifs, des troubles du comportement, des sautes d'humeur
Vous êtes plus irrité e, plus colérique, moins patient e,
La fonction cognitive est affectée, vous rencontrez des difficultés à vous concentrer, à mémoriser des choses, vous êtes dans le flou, c'est qu'on appelle le brouillard mental.
Les neurotransmetteurs
L'excès de sucre perturbe vos neurotransmetteurs, responsables de votre motivation, votre humeur et votre clarté mentale. Cela se traduit par une humeur maussade, un manque de motivation, de la procrastination, de la fatigue mentale, de la confusion, et donc ce fameux brouillard mental.
La résistance à l'insuline
Trop de sucre peut amener à une résistance à l'insuline, cela affecte l'utilisation du glucose par votre cerveau, ce qui fait baisser l'énergie, et donc provoquer tous les symptômes que j'ai cités ci-dessus.
Le Candida albicans
Mange, mange, mange du sucre !!! Ca c'est le Candida albicans, une levure présente naturellement dans votre organisme, mais lorsqu'il est en majorité, vous appelle à manger du sucre afin de le nourrir et lui permettre de se développer.
Outre des manifestations physiques, il est aussi responsable de fatigue chronique, de dépression, d'anxiété, d'humeur changeante...
Attirance envers le sucre
Plus on mange de sucre, plus on a besoin d'en manger, car le sucre libère une sensation de plénitude qu'on souhaite retrouver. Cela amène une dépendance envers le sucre, et son manque créé de la frustration et donc des troubles de l'humeur.
Conclusion
Votre cerveau a besoin de sucre pour fonctionner, pour avoir de l'énergie. Sa consommation excessive, surtout de sucres raffinés, cachés... perturbe certains facteurs de notre organisme qui favorisent les troubles du comportement, de l'humeur, de la fatigue cérébrale, et du brouillard mental.
Il faut donc apprendre à consommer les bons sucres, à faire les bonnes associations alimentaires, mettre en place par exemple des petits déjeuners protéinés, consommer plus de fibres, s'autoriser un goûter, s'aider d'outils comme les plantes, les huiles essentielles... trouver les cause de nos attirances envers le sucre...
Pour en savoir plus
Si cela résonne en vous, que vous souhaitez en savoir plus, je vous propose dès le 5 octobre, 3 rdv avec des ateliers, des conférences, des dégustations, avec le défi STOP ô sucre, au Centre Ressources Belle et Bien.
Voici des exemples de thèmes abordés :
L'alimentation anti inflammatoire,
Le sucre, ses effets néfastes sur le corps,
Comment bien les consommer,
Revoir ses petits déjeuners,
Se faire plaisir au goûter
Comment décrocher du sucre,
...
Bình luận